4 mar 2013

Rédigé par dans Best Of, Scientifique | 1 commentaire

La pile du futur : biodégradable et puissante

    

Deux scientifiques américains ont réussi à créer une pile biodégradable et possédant une durée de vie nettement supérieure aux piles ordinaires. Cette découverte serait apparue par hasard suite à des recherches sur le graphène. Ces travaux ont été rapporté dans la revue Co.design.

Des scientifiques de l’université de Californie, ont réussi à créer une pile sur-puissante et biodégradable lors de travaux sur le graphène. Le graphène représente à ce jour le meilleur conducteur d’électricité. Naturel, transparent et très robuste, il est composé d’atomes de carbone. La découverte de ce matériau par ces mêmes scientifiques leur avait valu le prix Nobel de Physique en 2004.

Les scientifiques sont parvenus à créer ce conducteur en déposant de l’oxyde de graphite sur un CD et en le solidifiant grâce au laser d’un graveur classique d’ordinateur. Puis en le testant avec un appareil électronique et une LED, ils se sont aperçus que celui-ci pouvait tenir très longtemps sans avoir été beaucoup chargé en graphène. Si les scientifiques continuent sur leur lancée, ce nouveau dispositif pourrait même être combiné à d’autres sources d’énergie comme l’énergie produite par les mouvements du corps ou avec des cellules solaires flexibles.

Conclusion : Le graphène est un matériau qui se charge très rapidement et avec les mêmes capacités qu’une pile normale tout en étant biodégradable. Pour donner un exemple, cette nouvelle pile pourrait recharger votre iPhone en seulement 30 secondes ! Cette pile pourrait très probablement devenir la nouvelle alimentation des appareils de nouvelle génération et remplacer les piles actuelles contenant des métaux et des produits chimiques toxiques.

  1. This actually answered my drawback, thanks!

Laissez un commentaire