28 mar 2013

Rédigé par dans Insolite | 4 commentaires

Ne dites pas Ungooglable !

    

Supprimez ce mot que Google ne saurait entendre. La firme de Mountain View ne souhaite visiblement pas que son moteur de recherches passe à la postérité langagière, placée sur le niveau d’un frigidaire ou d’un kleenex, tous deux désormais privés de la majuscule de leur marque.

Pas content, Google l’a été lorsqu’il a vu apparaître l’adjectif « ungooglable » (Ogooglebar ») dans la liste des néologismes prêts à entrer dans le dictionnaire chinois. Ce terme signifiant en substance « introuvable sur Internet par le biais d’un moteur de recherches« , renvoie Google à l’archétype du moteur de recherches, oubliant de fait qu’il s’agit là d’une marque déposée. Le Conseil de la Langue suédois, qui avait ajouté à sa liste des verbes tels que « zlataner » (sic), en décembre 2012, vient de retirer le mot de sa liste, sous « l’influence » de Google. Autant préciser que Mountain View s’est empressé de réclamer l’ajout d’une mention indiquant que Google était une marque, et de limiter le champ d’application du terme à un résultat introuvable sur son moteur de recherches, et nulle part ailleurs. Une demande se positionnant à l’encontre des principes du Conseil suédois, lequel commente, avec une pointe d’amertume, son refus d’amender sa définition de « Ogooglebar » : « A la place [de transiger], nous supprimons le mot aujourd’hui et montrons notre mécontentement face à la tentative de Google de contrôler la langue« . Ann Cederberg, à la tête du Conseil de la Langue, ajoute : « Cela irait contre nos principes, et les principes de la langue. Google a oublié une chose : l’évolution de la langue se moque de la protection des marques« . Google pourrait bien remporter la victoire des dictionnaires, mais continuer à se faire zlataner dans la rue et sur la toile. S’il s’en offusque trop, il trouvera certainement une âme charitable pour lui tendre un kleenex…

Ungooglable

  1. I truly enjoy looking at on this internet site , it contains good posts . « We find comfort among those who agree with us–growth among those who don’t. » by Frank A. Clark.

  2. Good website! I really love how it is simple on my eyes and the data are well written. I’m wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your RSS feed which must do the trick! Have a nice day!

  3. That makes two of us.

Laissez un commentaire