batterie-smartphone

Batterie au graphène : tout savoir

Ces dernières années, les recherches autour de la batterie au graphène ne cessent pas de s’accentuer. Pourquoi ? Selon les dires des experts, il s’agit d’une solution très prometteuse pour les années à venir. C’est une batterie qui permet d’améliorer les performances du Smartphone, notamment en termes d’autonomie. C’est un sujet qui mérite le détour. Nous faisons le point.

Qu’est-ce que le graphène ?

Le graphène est une fine couche du carbone très mince. Selon les professionnels, il est l’un des matériaux les plus résistants au monde indique James Hone, professeur à l’Université de Columbia.

Rappelons que le graphène est un matériau cher à produire. Selon les estimations faites par les professionnels, un kilo de graphène coûte environ 300 000 dollars, soit 25 dollars la feuille.

Le fonctionnement de la batterie au graphène

L’utilisation du graphène ne change rien au fonctionnement traditionnel de la batterie. Cette dernière repose sur un accumulateur électrique de l’anode et de la cathode. Quant au flux des ions, il passe par une solution électrolyte.

Mais quelle est donc la différence entre une batterie au graphène et un modèle traditionnel ? La différence entre les deux réside dans la composition des deux électrodes. Dans une batterie au graphène, une grande partie des électrodes est composée en graphène.

Les avantages de cette batterie

Ces dernières années, les constructeurs concentrent leurs efforts sur les batteries au graphène parce qu’elles sont plus sûres et performantes que les batteries Lithium-ion. Ce matériau est très connu pour sa grande productivité électrique. Selon les résultats des études menées par les chercheurs, les électrons dans le graphène se déplacent 150 fois plus vite que dans le silicium. Ainsi, le temps de charge est réduit au maximum. Bonne nouvelle ! Ce matériau dispose d’une meilleure densité énergétique et une meilleure endurance. C’est pour cette raison qu’il considéré comme une solution très prometteuse pour les années à venir.

La batterie au graphène, bientôt dans nos Smartphones !

Comme vous le savez sans doute, les fabricants d’appareils numériques investissement énormément en R&D pour fabriquer une batterie capable de se charger plus rapidement et d’assurer plusieurs jours d’autonomie. C’est notamment le cas de Samsung qui promet pour bientôt une batterie au graphène plus puissante que les modèles actuels.

Pour rappel, Samsung a déjà déposé le brevet d’une batterie au graphène qui promet un temps de charge 5 fois plus rapide que la batterie conventionnelle. C’est pourquoi les fabricants se concentrent davantage sur cette piste pour offrir aux clients des téléphones portables beaucoup plus performants.

Aux Etats-Unis, la firme Real Graphene indique qu’elle a déjà fabriqué une batterie au graphène qui a été testée par des constructeurs. Selon Samuel Gong, le PDG de la société, cette batterie a une longévité record : plus de 1 500 cycles de recharge, contre 500 pour les modèles actuels. Elle génère aussi moins de chaleur et est donc plus sécurisée.

A noter que l’entreprise a déjà mis au marché une batterie externe au graphène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *