clavier

Comment faire la ç cédille en majuscule ?

Quand on rédige un texte sur notre ordinateur, il est souvent difficile de placer une majuscule avec un accent, surtout lorsqu’on veut écrire un mot comportant la « Ç ». Essayez d’écrire « Ça marche comment ? » ! C’est une galère. Alors, comment peut-on faire la ç cédille en majuscule ? Heureusement qu’il y a des raccourcis pour écrire cette lettre en majuscule. Intéressé(e) ? Ce guide est fait pour vous. Nous faisons le point sur les astuces les plus faciles à suivre pour écrire cette lettre sur un PC ou Mac. Cet article vous sera sans doute très utile. Allons-y !

Faire la ç cédille en majuscule sur PC et Mac

Sur un PC ou un Mac, il existe plusieurs raccourcis pour écrire une ç cédille en majuscule. Voici les pistes les plus faciles à suivre :

Des astuces pour un PC

Pour faire simple, il suffit de taper : ALT suivi de 128. Ainsi, la lettre « ç » apparait en majuscule, comme par magie. Après quoi, vous n’avez plus qu’à continuer la rédaction de votre texte.

Attention ! Cette astuce ne fonctionne pas sur tous les PC portables. Que faire ? Si c’est le cas, il va falloir faire un copier puis la coller sur votre document Word. Voici la lettre que vous pouvez copier : « Ç »

Dans le pire des cas, l’utilisateur peut tout simplement utiliser le correcteur pour faire apparaître la « ç » en majuscule. Par ailleurs, il est possible de faire Windows+E et Charmap pour avoir une liste de plusieurs symboles, dont la « Ç ».

Des astuces pour un Mac

Si vous avez un ordinateur Mac, il suffit de taper « Alt+maj+ç » et le tour est joué. Rappelons qu’il est possible d’essayer la première astuce que nous venons de citer ci-dessus. Elle fonctionne très bien sur certains Mac.

Si l’utilisateur est en train de rédiger un texte sur son Word, il peut aussi afficher la liste des caractères spéciaux disponible sur son Mac.

La ç cédille en majuscule dans un document Word

Dans un document Word, il suffit d’utiliser « Ctrl+Maj+C ». Pas besoin de faire apparaître la liste des symboles ou d’ouvrir votre moteur de recherche pour trouver la lettre en majuscule. A noter que l’astuce « ALT puis 128 » peut également fonctionner.

Voici une autre astuce plus technique que celle citée ci-dessus :

  • Ecrivez le C en texte normal ;
  • Appuyez sur « Ctrl » puis « ç » ;
  • Maintenez le « Ctrl » puis C ;

D’autres raccourcis claviers pour des majuscules

Outre la ç cédille, voici quelques raccourcis pour écrire d’autres lettres en majuscule :

  • ALT puis 143 : Å
  • ALT puis 144 : É
  • ALT puis 146 : Æ
  • ALT puis 165 : Ñ
  • ALT puis 212 : È
  • ALT puis 0140 : Œ
  • ALT puis 0212 = Ô
  • ALT puis 0202 = Ê
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *