google-image

Faire une recherche à partir d’une image

Aujourd’hui, les recherches sur le Web et sur Google en particulier font partie de notre quotidien. En effet, c’est un moyen pour se documenter et pour trouver l’information recherchée sans perdre beaucoup de temps, il suffit de taper quelques mots avec le clavier pour avoir un résultat en quelques secondes.

Il est intéressant de savoir que Google offre aussi la possibilité de faire une recherche en utilisant une image. Le moteur de recherche s’occupe donc de l’analyse visuelle de l’image fournie et vous donnera les résultats. Nous allons vous donner plus de détails par rapport à cette fonction développée et utilisée par la compagnie américaine.

Quels sont les résultats de recherche à partir d’une image?

En faisant une recherche à partir d’une image, le résultat va inclure plusieurs éléments tels que:

  • la même image mais avec des tailles différentes que celle utilisée
  • des images similaires à l’image utilisée
  • les sites Web qui contiennent ou qui peuvent contenir l’image utilisée

Google fait le scan visuel de tous les éléments de l’image, il s’occupera ensuite de chercher des éléments identiques ou qui ressemblent à ceux présents dans l’image originale. Enfin, il affichera les résultats classés du plus au moins pertinent.

Comment ça marche?

Il est possible de faire ce type de recherche à partir d’un ordinateur, d’appareils mobiles Android ou iPhone et iPad. Voici comment faire pour chaque type d’appareils:

Ordinateur

La recherche à partir d’une image est possible dans la plupart des navigateurs comme Internet explorer, chrome ou safari. Il suffit d’accéder à Google Images puis d’importer ou de glisser une image déjà enregistrée sur votre ordinateur ensuite vous lancez la recherche et le tour est joué.
Il faut noter qu’il est possible de faire la recherche en utilisant une URL d’une image qui existe déjà sur le Web, le but est de trouver des images similaires ou des informations par rapport à l’image recherchée.

url-google-image
à partir d’une URL
importer-google-image
à partir d’une image en local

iPhone et iPad

Vous pouvez effectuer cette recherche sur votre iPhone ou votre tablette Apple. Pour le faire, il faut aller sur Google Images à partir du navigateur ou d’aller sur l’application Google et sélectionner l’option Google Lens. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir entre prendre une nouvelle photo ou d’utiliser une image déjà enregistrée sur l’appareil. Les résultats de recherches seront identiques en suivant les deux méthodes de recherche.

Android

La méthode de recherche à partir d’une image est presque identique à celle des appareils Apple, la seule différence est de sélectionner l’option Mises à jour dans l’application Google pour aller dans Google Lens.

Où vont les images utilisées dans la recherche?

Google stocke les images utilisées dans les recherches pendant sept jours. Elles sont utilisées pendant cette période pour améliorer leurs produits et services. Ces données de recherches ne feront pas partie non plus de votre historique de recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *