téléphone numéro

Numéro NDI en résumé

Si vous avez déjà essayé de vous raccorder à une offre internet fixe (ADSL, fibre optique), vous vous êtes probablement déjà vu demander votre numéro NDI par l’opérateur qui vous offrait le service. De même si vous avez déjà essayé de changer votre ancienne offre ou la transférer à votre nouveau domicile après un déménagement. Le numéro NDI, pour numéro de désignation d’installation, se rapporte à la ligne téléphonique physique de votre logement. Il est attribué par Orange, ex-France Télécom lors de la construction de votre logement. L’existence d’un numéro de désignation d’installation signifie que le logement dispose de sa propre ligne téléphonique physique et que son propriétaire ou locataire peut souscrire à des offres fixes (téléphonie, accès internet).

Pourquoi et comment connaître son numéro NDI ?

Il arrive des cas fréquents où après un déménagement, ou simplement un oubli, que l’on ne connaisse pas/plus le numéro de désignation d’installation (NDI) de son logement. Cela coïncide généralement avec notre envie de souscrire aux services fixes d’un FAI (fournisseur d’accès internet). En effet les FAI nécessitent souvent votre numéro NDI pour vérifier votre éligibilité à leurs offres ou bien pour vous faire bénéficier de celles-ci. Vôtre numéro NDI peut aussi servir pour vérifier des informations postales que vous avez fourni et vérifier votre adresse. En cas de perte ou méconnaissance de votre numéro NDI, il vous suffit simplement de vous adresser à Orange, qui s’occupe historiquement de la gestion des lignes téléphoniques en France, en précisant l’adresse exacte de votre logement.

Vous n’avez pas de numéro NDI ?

Si votre logement est de construction nouvelle et ne possède pas encore de ligne téléphonique, vous pouvez faire une demande de construction de ligne fixe toujours auprès d’Orange. Cette procédure prendra en général quelques semaines. Aussi, pour connaître votre numéro de désignation d’installation ou ouvrir une nouvelle ligne fixe, vous pouvez passer par votre fournisseur d’accès internet qui se chargera de jouer les intermédiaires entre vous et Orange. Il est important de noter que votre FAI à l’obligation de vous accompagner dans ces procédures si vous en faites la demande.

Le NDI, un numéro géographique

Il est important de noter que votre numéro de désignation d’installation ne correspond pas au numéro de votre box. Le numéro de désignation d’installation (NDI) est dit géographique et commence toujours par le code 01,02,03,04 ou le code 05 alors que celui de la box n’est pas lié à l’adresse de votre logement et commence en général par le code 08 ou 09. Le NDI est dit géographique car sa composition dépend de l’adresse géographique de votre logement. En effet, chaque préfixe se réfère à un découpage dit départemental. Le code 01 est réservé aux abonnés de la région Île-de-France ; le code 02 aux abonnés de la région Nord-Ouest ; le code 03 à ceux de la région Nord-Est ; le code 04 à ceux de la région Sud-Est et enfin le code 05 aux abonnés de la région Sud-Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *