waze

Peut-on utiliser Waze en étant hors ligne sans internet ?

Le choix du meilleur itinéraire à emprunter est la préoccupation quotidienne de tous les automobilistes. Que ce soit pour aller travailler le matin ou pour sortir faire ses courses en voiture, les gens utilisent davantage les applications mobiles qui servent essentiellement à fournir les itinéraires et plus particulièrement les informations sur les conditions de circulation en temps réel.

Waze est l’une de ces applications. Rachetée par Google en 2013, elle offre en effet les services de géolocalisation pour simplifier la vie aux conducteurs. Il est vrai que la plupart de ces applications nécessitent une connexion internet pour fonctionner. Donc, nous allons voir s’il s’agit de même pour Waze et comment faire pour l’utiliser en étant hors ligne.

Waze, le GPS communautaire

Cette application offre principalement les mêmes services de géolocalisation offerts par plusieurs applications tel que Google Maps. L’aspect le plus spécifique à Waze est le fait qu’elle offre en temps réel des informations partagées par d’autres conducteurs qui sont appelés Wazers. Ces derniers alertent les autres conducteurs des changements sur la route tels que les accidents, les zones de contrôle, les travaux et bien plus encore. Il s’agit donc d’un GPS qui se base sur la participation d’une communauté. En effet, conducteurs ou passagers, vous pouvez alerter les autres utilisateurs pour leur permettre d’éviter le trafic et les dangers possibles sur la route.

Waze sans internet?

Comme déjà expliqué, Waze se distingue des autres applications de géolocalisation par la participation communautaire en temps réel. Il est donc nécessaire d’avoir une connexion internet pour toutes les options soient mises à jour. Waze reçoit et transmet les informations sur vos trajets en temps réel , il faut donc disposer d’une connexion internet en permanence (ou la plupart du temps).

L’application n’offre pas non plus la possibilité d’enregistrer la carte hors ligne, une option possible avec Google Maps. Cependant il est possible de garder en mémoire un trajet déjà ouvert dans Waze. Il faut donc ouvrir l’application sur votre Smartphone à l’avance en se connectant à un réseau internet puis entrer l’adresse de destination. Une fois le routage terminé, Waze gardera les données dans la cache et vous permettra de l’utiliser même hors ligne. Il est important de savoir que vous ne recevrez pas les alertes enregistrées par les autres conducteurs durant votre trajet, vous allez donc vous défaire des principales fonctionnalités de Waze.

Télécharger les infos du trafic, est-ce possible?

Il s’agit d’une fonctionnalité qui existait dans le passé sur l’application Waze, l’option permettait aux utilisateurs de télécharger les informations du trafic. Une alternative devenue impossible avec les nouvelles versions de l’application. En conclusion, Waze n’aura pas un fonctionnement optimal en absence d’une connexion internet et se limitera seulement à l’affichage des itinéraires des trajets déjà parcourus et stockés dans la mémoire de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *